Bref résumé de l’Assemblée Générale Annuelle

Catégories: Nouvelles

Montréal le 18 juin 2014,

C’est durant une soirée dynamique et conviviale, le 17 juin 2014, dans les locaux de notre partenaire Karavaniers au 4035 rue St-Amboise, que s’est déroulée la deuxième assemblée générale annuelle de l’organisme Face aux vents, une occasion de faire le bilan de la première année et de connaître les enjeux de la suivante.

En plus des échanges établis entre les différents participants, il y eut la présentation du rapport annuel 2013-2014, ainsi qu’un partage sur les objectifs pour l’année 2014-2015 et l’élection du nouveau conseil d’administration.

 

Une association active

Lors de l’assemblée, Jean Philippe LeBlanc, fondateur de Face aux vents, nous fait part de son désir de redéfinir la mission de l’organisme. C’est donc sous les termes suivants, que la mission de Face aux vents se décline : « Accompagnement et organisation d’activités de plein air supervisées, pour une clientèle suivie en santé mentale, en collaboration avec des professionnels de la santé, des services sociaux et des services communautaires». Des termes choisis afin de mieux définir la mission de l’organisme Face Aux Vents.

 

Faits saillants 2013-2014

  • 30 mai 2013 : Lancement de l’organisme Face aux vents.
  • 27 mai 2013 : Présentation d’affiche, en collaboration avec la Clinique JAP.
  • Juin 2013 : Mise en place du projet de thérapie d’aventure avec la Clinique JAP et       le CHUM.
  • Juin 2013 : La Fondation de l’Association des Psychiatres du Canada (FAPC) a retenu le « Projet plein air pour jeunes psychotiques » du Dre Ouellet-Plamondon pour la bourse Banque Scotia, d’une valeur de 3 000$.
  • 6-9 août 2013 : Mise en place du projet de thérapie d’aventure avec la Clinique Oxy-jeunes, CSSS de l’Énergie, au parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie.
  • 16 novembre 2013 : Danse-o-thon, plus de 110 personnes présentes.
  • 30 janvier 2014 : Présentation de l’organisme Face Aux Vents au Comité de détresse Rosemont, 8 organismes y assistent.

 

Nouveaux partenariats

Face aux vents est fier d’annoncer également ses deux nouveaux partenariats, avec le club TDAH et avec l’Institut de Formation d’Aide Communautaire à l’Enfant et à la Famille (IFACEF). Dans cette perspective, ces deux nouveaux organismes viennent compléter l’expertise et le développement de l’accompagnement et de l’organisation d’activités plein air pour une clientèle suivie en santé mentale.

 

Six postes à pourvoir au sein du conseil d’administration

Avant la levée de l’assemblée, les membres présents ont participé à l’élection des nouveaux administrateurs de l’organisme. Le nouveau conseil d’administration sera maintenant formé de neuf personnes, plutôt que cinq. Sur les six postes en élection, les deux personnes sortantes ont été réélues, soient Jean-Philippe LeBlanc et Karine Boucher. Charles-Édouard Girard, Camille Girard, Nancy Lavoie et Josiane Roy ont décidé de s’impliquer dans le développement de Face Aux Vents.

 

À propos de Face aux vents 

Depuis mai 2013, Face aux vents organise le déroulement de thérapie d’aventure en prenant en charge la logistique matérielle et organisationnelle, afin de permettre au personnel clinique d’optimiser les interventions thérapeutiques.

En somme, la mission principale est d’accompagner et d’organiser des activités de plein air supervisées pour une clientèle suivie en santé mentale tout en assurant la mise en place de services de thérapie d’aventure visant l’accomplissement d’un plan thérapeutique personnalisé.

 

Pour toute information complémentaire

Communiquez avec nous à :

info@faceauvents.org

 

Jean-Philippe Leblanc
Auteur:Jean-Philippe Leblanc

Une reponse pour "Bref résumé de l’Assemblée Générale Annuelle"

  1. Réal Girard Enregistré le 6 juillet 2014 à 21 h 08 min

    Merci pour votre travail et bonne poursuite!

Laisser un commentaire