Nous avons voulu créer un groupe qui rassemble trois champs d’expertises distincts : la gestion administrative, le plein air et la santé mentale. Chacun des membres possède une forte expertise dans l’un ou l’autre de ces domaines. C’est par un travail d’équipe caractérisé par la complémentarité et la passion que nous cheminons à travers l’aventure qu’est Face aux vents. Mais que seraient les « expertises » sans les personnes qui se trouvent derrière. Laissez-nous le plaisir de nous présenter


 JEAN-PHILIPPE LEBLANC, Directeur général – fondateur

Guide pour Face aux vents et Karavaniers, Baccalauréat en Géographie BFN_0725UQAM, Hiking guide de l’Association of Canadian Mountain Guide. Étudiant au certificat « Santé mentale: fondements et pratiques d’intervention » UdeMacmgInsig_hg_100px

Jean-Philippe est un aventurier aguerri à la feuille de route impressionnante. À son actif, il a participé à plus d’une trentaine de voyages internationaux où il a agit comme chef d’expédition professionnel. Il est habitué aux expéditions engagés, il a guidé 14 groupes au-dessus de la barre des 6 000 m et 2 groupes au-dessus du cercle polaire arctique. Son plus grand bonheur? Ce sont les rencontres qu’il fait. À quoi bon gravir des montagnes si ce n’est que pour ressentir la fierté d’être au sommet? Passe-t-on à côté de l’essentiel à n’avoir que le sommet comme but? C’est lors de moments intenses, où l’émotivité est très présente que les habiletés humaines de Jean-Philippe et son leadership naturel s’expriment le mieux. Bref, lorsque vous êtes face aux vents, lui, il se sent chez lui.

J’ai décidé de mettre sur pied Face aux vents par désir de m’impliquer dans un projet plus grand que moi, un projet qui intégrerait mes valeurs sociales et ma passion pour l’aventure et le plein air. Je crois que l’ expérience que j’ai acquise au fil de milles et unes rafales de vents me permettra d’ajouter ma couleur au développement et à la pérennité de Face aux vents.


FRÉDÉRIC GERMAIN, Président et membre fondateurSophie_509

Guide intervenant pour le programme de réinsertion socioprofessionnelle de la Coopérative Vallée Bras du Nord et titulaire d’une attestation d’études collégiales en Tourisme d’aventure et écotourisme  (Collège Mérici, Québec).

Frédéric possède un parcours de vie inspirant, mais par-dessus tout, c’est lui tout simplement qui est inspirant. Que ce soit en parcourant la planète à vélo ou en pagayant dans les fjords gigantesques du Groenland, il s’est fait connaître comme un guide soucieux de la qualité du service à donner. Et il sait comment y arriver! Il suffit de discuter quelques instants avec lui pour comprendre toute l’humanité qui se dégage du personnage. Un sourire, un éclat de rire, une pensée bien ressentie, il sait mettre à l’aise son interlocuteur. C’est certainement son authenticité et sa sensibilité qui marquent aussi le cœur des gens qu’il croise sur sa route. 

Face aux vents, c’est un peu un rêve qui m’arrive sur un plateau d’argent… Après plus d’une dizaine d’années dans le milieu du plein air et du tourisme d’aventure, il manquait à mon parcours un petit quelque chose… Quelque chose comme le don de soi, le désir d’aider, de partager mon expérience et faire ma part pour la société. Jamais à court de projets, mais à la recherche de temps et de persévérance pour les mettre en branle, j’ai eu la chance et l’opportunité qu’on m’incorpore dans cette belle aventure qui est celle d’offrir le grand air et la nature à des personnes suivies en santé mentale. Pour avoir moi-même grandement bénéficié des effets thérapeutiques du plein air et des voyages dès l’âge de 20 ans, c’est avec conviction et compassion que je tente d’apporter mon grain de sel pour cette cause qui m’est chère et qui reflète si bien le vieux proverbe latin « Un esprit sain dans un corps sain ».


 Charles-Edouard GirardCHARLES-EDOUARD GIRARD, Secrétaire

Agent de développement aux entreprises pour Aventure Écotourisme Québec, Titulaire d’une licence (équivalent au BAC) en commerce et marketing international, et d’une maitrise en management et marketing des destinations touristiques.

Charles-Édouard d’origine française est un voyageur, après un an passé au Danemark, plus de 6 mois en Espagne et dans différentes villes de France, il est venu maintenant s’installer au Québec. En avion, en voiture, en train ou encore à vélo, il s’est baladé à travers l’Europe avec son sac à dos et son appareil photo. Sportif de nature, il trouve dans les sports une manière de décompresser et prendre du recul par rapport aux situations. Toujours à la recherche de nouvelles connaissances et de nouvelles rencontres, il laisse derrière son passage, l’image de quelqu’un de généreux, souriant, avec qui il fait bon vivre. Ah oui j’allais oublier, originaire de la côte atlantique française, c’est également un amateur de voile. Même face aux vents, il est toujours possible d’atteindre son but!

Travaillant dans le tourisme d’aventure au Québec depuis quelques années, je souhaitai m’intégrer et faire don de mon temps et de moi même dans une cause en laquelle je crois. Face aux vents est pour moi l’occasion d’allier passion et découverte tout en pouvant apporter quelque chose à la communauté. Aujourd’hui c’est avec grand plaisir que j’ai intégré l’équipe de face aux vents, une équipe de personnes passionnés et dévoués à l’avancement de l’aventure comme outil thérapeutique.

CHRISTIAN MERCIER, Trésorier et membre fondateurChris2

Négociateur sur les marchés de l’électricité, titulaire d’un MBA en administration aux HEC et d’un baccalauréat en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal.

Certes un grand amoureux des sciences, de la réflexion, de la logique et de la physique. Mais qui est l’homme derrière les chiffres? Simplement un homme qui met les notions de famille et d’amitié au cœur de sa vie. Christian est père de deux filles et d’un garçon qui ne tardera à faire son apparition. Il a prouvé qu’il était un grand amoureux de la marche en parcourant 1600 Km en deux mois! C’est la distance qu’il a parcourue pour accomplir le Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostèle depuis Arles en France.


AUDREY LEMELIN, Administratrice et membre fondateur

Ergothérapeute au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM), Maîtrise en pratique de la réadaptation à l’Université de Sherbrooke.

Audrey, c’est du dynamisme, de la passion et de la motivation à profusion mais surtout, c’est une ergothérapeute à l’écoute des besoins des autres. Terre à terre, d’un naturel concret , elle sait orienter Face aux vents dans ses développements. Elle apporte sa vision de clinicienne, essentielle dans la réalisation concrète et efficace des projets. Audrey est aussi une voyageuse accomplie avec ses beaux voyages un peu partout sur la planète. Sans son soutien passionné, l’aventure de Face aux vents serait vraiment moins facile.

C’est avec grand plaisir que je vous partage ma joie de faire partie de l’équipe Face aux vents! Ce projet étant à la base la combinaison de passions et fascinations, le plein air et la santé mentale, je me retrouve aujourd’hui fière de faire face aux vents avec une équipe dynamique, passionnée, qui investit corps et âme dans l’accomplissement d’un but que nous nous sommes donné, aider ceux qui en ont tant besoin. Merci, chère équipe, de me faire vivre une telle aventure!


 CAMILLE GIRARD, Administratrice

Camille GirardÉducatrice au Centre Jeunesse de la Montérégie (CJM) et intervenante au sein de la Communauté Thérapeutique La Chrysalide, en cours de Doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal.

Malgré sa nature prudente et sa crainte des situations risquées, Camille s’envole du haut des montagnes en deltaplane ! Elle est la preuve vivante qu’avec une dose saine de courage, de ténacité et de détermination, il est possible de dépasser ses limites et de découvrir en soi des forces surprenantes. Ainsi, elle sème à tous vents que l’aventure permet d’aller à la rencontre de soi et d’atteindre des buts qui semblaient d’abord inatteignables. D’ailleurs, dans le cadre de ses études, elle s’intéresse aux effets de l’aventure utilisée comme outil thérapeutique auprès de clientèles en difficultés.


NICHOLAS BERGERON, Administrateur

Administrateur de Face aux VentsGuide pour Face aux vents et pour Terra Ultima, baccalauréat en éducation, techniques en tourisme en spécialisation guidage et intervenant psychosocial spécialisé en thérapie de l’aventure.acmgInsig_hg_100px

Nicholas est un passionné de l’éducation et du plein air. Il accompagne des groupes depuis plus de 10 ans au quatre coin du globe. Les dernières années ont surtout été consacrées au trek en haute montagne et à l’acquisition des compétences liées à l’encadrement et l’intervention de groupes en situation de problèmes. Son grand intérêt pour les relations de l’humain avec son environnement l’a amené à vouloir spécialiser la pratique du métier de guide qu’il exerce avec tant d’implication. Grâce à l’expérience acquise auprès de l’Institut d’aide communautaire à l’enfance et la famille (IFACEF) dans les dernières années, c’est avec une motivation débordante qu’il joint l’équipe pour mettre l’épaule à la roue dans le développement de Face aux vents.

 Je crois profondément en la capacité humaine d’apprendre et d’évoluer au contact des autres et de l’environnement. Parfois, les moments ou les réalités qui nous sont donnés de vivre peuvent nous faire prendre des chemins imprévus et difficiles qui perdurent dans le temps. Accepter les faits est une chose, mais apprendre à vivre avec notre situation et à se donner des outils afin de réagir autrement à notre réalité est une chose possible! C’est un grand honneur pour moi de faire partie de cette belle équipe, polyvalente, humaine et motivante!


JUSTINE SAVOIE, Administratrice

Intervenante dans un centre de jour en santé mentale (Centre Bienvenue) et dans un centre de crise (Centre de Crise de l’Ouest de l’Île de Montréal), baccalauréat en psychologie (UdeM), DESS en santé mentale (TELUQ) et étudiante à la maîtrise en travail Justinesocial (UdeM).

Justine a parfois l’impression que l’organisme Face aux vents a été créé sur mesure en fonction de ses intérêts. Effectivement, très tôt, sa grande passion pour les voyages et la découverte du monde l’a amené à visiter plus de 30 pays, incluant un voyage seule en back pack d’une durée de 9 mois en Asie et en Océanie à l’âge de 19 ans. Le sport est aussi le moyen qu’elle utilise afin de transformer les stress de la vie en énergie positive. Sa sensibilité, son énergie, son organisation et sa passion sont des qualités qui pourront être bénéfiques à l’organisme et aux participants qu’elle croisera dans ses, elle l’espère, nombreux projets Face aux vents. Maintenant, place aux nouvelles aventures et au dépassement de certaines de ses propres limites.

Quel bonheur pour moi d’intégrer l’équipe de Face aux vents ! Cette expérience me permet  non seulement de m’investir dans un projet qui combine mes intérêts pour l’aventure et la santé mentale,  mais aussi de rejoindre une équipe passionnée, professionnelle et dynamique. De plus, elle répond aussi à mon besoin d’intervenir autrement avec des individus pour qui les services traditionnels ne sont pas toujours la réponse la plus adaptée à leurs besoins. C’est un réel plaisir de pouvoir donner du temps à un projet qui me tient à cœur et pour lequel je crois sincèrement aux bienfaits.


NOÉMIE POMERLEAU-CLOUTIER, Administratrice

Formatrice en alphabétisation populaire à L’Atelier des lettres, enseignante de yoga et traductrice à son compte. Baccalauréat en enseignement du français langue seconde (UQAM), DESS en développement économique communautaire (Concordia).

Noémie a été membre active de Face aux vents dès ses débuts. Noémie a longtemps vécu à l’étranger, au Japon et en Afrique de l’Ouest, et adore voyager. Elle croit également en l’importance de l’activité physique sur le bien-être psychologique. Elle considère d’ailleurs que le yoga lui a sauvé la vie il y a quelques années. Impliquée socialement dans différents milieux, sociable, dynamique et travaillant facilement en équipe, elle espère pouvoir mettre ses connaissances en lien avec la gestion d’un organisme communautaire et ses qualités au service des projets de Face aux vents. Amoureuse des mots, elle donnera un coup de main à la direction générale pour les communications de l’organisme.

Je suis convaincue des bienfaits de l’approche de la thérapie par le plein-air et l’aventure. Je crois également en l’importance de la mission de sensibilisation à la santé mentale de Face aux vents et de lutte à la stigmatisation. Je suis peinée devant toutes les formes d’exclusion et je défends ardemment le droit de chacun à l’intégration dans une société donnée. Être l’une des personnes administratrices de Face aux vents me permettra de porter cette lutte contre l’exclusion à un autre niveau.