Le mot du prez!

Catégories: Nouvelles

Fred GermainDéjà près de quatre ans que ce rêve d’apporter les bienfaits du plein air à une clientèle suivie en santé mentale a vu le jour… Près de quatre ans que les membres de notre dynamique et motivé conseil d’administration et de ses différents comités se réunissent plusieurs fois par année avec conviction afin de s’assurer, entre autres, de la rigueur et de la qualité des programmes d’intervention proposés, en plus de suivre avec un grand sens éthique la santé financière de l’organisme.

Parmi les questionnements, débats et sujets effleurés par notre équipe, celui de l’appellation de nos actions qui fut remise en question à quelques reprises par l’organisation de même que par nos partenaires, collègues et autres organismes du milieu. Dans la définition de « thérapie d’aventure » de son site Internet, Face aux vents établit une différence entre cette forme de thérapie et le terme «aventure thérapeutique» ainsi qu’avec d’autres définitions très pertinentes comme « intervention par la nature et l’aventure » ou « intervention psychosociale par le sport et le plein air ». Qu’à cela ne tienne, il peut être facile de se perdre dans la recherche d’une étiquette alors que notre raison d’être est avant tout l’application des bienfaits de ce type de thérapie et l’obtention de résultats, sans égard au nom qu’on lui donne! Consolons-nous donc en tournant les yeux vers nos voisins du Sud qui se contentent la plupart du temps d’un générique « wilderness therapy »…

Bref, ce sont sur les actions et sur les résultats  que nos efforts se sont concentrés et cela a porté fruit: le nombre de projets annuels et d’organismes faisant appel à Face aux vents croit sans cesse et nos premiers projets hivernaux verront le jour en 2017! Par contre, je ne pourrais passer sous silence la persévérance et la détermination de celui à qui une grande partie du mérite revient, celui qui nous a réunis derrière son rêve et ses aspirations, croyant plus que tout au potentiel de l’intervention par le plein air au-delà des limites de tous les bienfaits physiologiques connus. Il s’agit de notre directeur général et fondateur, Jean-Philippe Leblanc, qui se voue corps et âme à Face aux vents depuis les premiers jours de l’organisme et qui l’a même fait pendant près de trois ans sans être salarié… De même, il s’est outillé d’un certificat universitaire en santé mentale en plus de toutes ses certifications et qualités de guide d’aventure.  Sa patience et sa ténacité à voir l’organisme grandir et réussir sont contagieuses, raison pour laquelle chacun-e des membre de notre conseil d’administration est un ambassadeur ou une ambassadrice convaincu-e non seulement de la mission de Face aux vents, mais aussi de ses actions et de ses résultats!

Pour ma part, récemment, j’ai eu l’honneur et l’immense privilège de me voir proposer la présidence du conseil d’administration, raison pour laquelle j’ai la liberté de vous adresser ces quelques lignes. Je désire  vous sensibiliser aux alternatives possibles en traitement des diverses problématiques en santé mentale, plus particulièrement celles que touche Face aux vents. Cette infolettre vous permettra donc de nous connaitre et nous suivre davantage d’une autre façon. Se distinguant du volumineux site Internet et de l’instantanéité des médias sociaux, dont les informations se fondent malheureusement trop souvent dans un fil de nouvelles surchargé, l’infolettre vous renseignera à hauteur humaine sans vous solliciter à outrance, raison pour laquelle nous nous limiterons à quatre éditions par année.

Par une certaine coïncidence, ou plutôt à la suite d’une série de contretemps, cette première édition vous arrive en plein mois de décembre, mois de réjouissances et de célébrations pour bien des gens, certes, mais également et tristement, une période de solitude et de désespoir pour plusieurs. J’en profite donc pour remercier chacune des personnes qui ont été impliquées dans la mise sur pied et le développement de Face aux vents depuis les tout premiers moments. Je me joins également à elles, à l’occasion de cette nouvelle année qui arrive, pour vous souhaiter de joyeuses fêtes et une bonne année 2017, mais surtout une bonne santé… mentale! 😉

Frédéric Germain, président

Jean-Philippe Leblanc
Auteur:Jean-Philippe Leblanc

Une reponse pour "Le mot du prez!"

  1. Lucie Dumont Enregistré le 14 décembre 2016 à 21 h 27 min

    Bravo Fred pour ce bel article ! Je vous souhaite une très belle année 2017 ! Félicitations pour ton implication à titre de président, un homme d’exception tout comme Jean-Philippe ! Vous êtes formidables !

Laisser un commentaire