Quelques ressources en thérapie d’aventure et en aventure thérapeutique (cliquez ici pour en comprendre la différence)

 

 

AEE (Association for Experimental Education)

Association professionnelle à but non lucratif vouée à l’éducation expérientielle (aussi appelé formation ou apprentissage expérientiel) s’adressant autant aux étudiants qu’aux enseignants et praticiens qui mettent ou désirent mettre en pratique la philosophie de l’organisme. Ce dernier s’efforce de:

  • Mettre en contact différents professionnels du milieu de l’éducation afin qu’ils aient accès à un réseau de connaissances grandissant sur l’éducation expérientielle.
  • Publier et donner accès à différentes recherches, publications et ressources pertinentes sur le sujet.
  • Élever la qualité, les performances et les résultats de l’éducation expérientielle par l’entremise de son programme d’accréditation.
  • Augmenter la reconnaissance et la notoriété de l’éducation expérientielle à travers le monde

 

DesÉquilibres

Coopérative de solidarité à but non lucratif qui met en oeuvre depuis 1999 des défis sportifs prioritairement auprès de jeunes de 16 à 21 ans ayant des comportements destructeurs pour eux et pour les autres,  afin de leur faire reconnaître leur potentiel et leurs compétences futures. DesÉquilibres utilise le sport comme un outil éducatif fondamental, accessible à tous, inclusif, démocratique  et indissociable du système éducatif.

 

Fondation Sur la pointe des pieds

Depuis 1996, la Fondation Sur la pointe des Pieds offre à des adolescents atteints de cancer l’opportunité de quitter le milieu hospitalier et de s’éloigner de la civilisation et de leur environnement habituel, afin de créer une situation qui vise à reconstruire l’estime de soi et redonner espoir en la vie par le biais du défi et du dépassement que permettent les expéditions thérapeutiques.

 

Institute for Outdoor Learning

L’ Institute for Outdoor Learning encourage l’éducation par le plein air en promouvant la qualité, la sécurité et les opportunités d’apprentissage en nature tout en supportant et en développant les bonnes pratiques des professionnels du plein air, que se soit sur le plans institutionnel ou individuel.

 

LERPA (Laboratoire de recherche et d’expertise en plein air)

Annexé au Baccalauréat en intervention plein de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le LERPA fût créé afin de mener des activités de recherche dans les divers domaines associés au plein air et au tourisme d’aventure et de diffuser par la suite l’expertise acquise dans la communauté. Le LERPA réalise des activités de recherche et de développement de connaissances par la conduite de projets d’études dans le domaine du plein air et rend des services à la collectivité par des moyens variés d’intervention, basés sur les activités de recherche entre autres en aventure thérapeuthique.