Une dimension humaine

Face aux vents offre un service d’activités de plein air dont l’objectif est de bonifier le traitement clinique au moyen de thérapie de groupe en plein air, aussi appelée thérapie d’aventure. Nos services sont spécifiques, nous adaptons le type et le niveau d’activités en fonction des participants. Il s’agit d’activités de plein air représentant un défi réaliste et atteignable. Trouver l’équilibre entre défi et réussite ne peut être atteint que par une forte collaboration entre les guides Face aux vents et les cliniciens.

Nous créons des projets à échelle humaine qui visent à s’intégrer de façon permanente dans la programmation thérapeutique. Nous croyons fermement que la réussite à long terme de notre organisme tient dans le réalisme et la répétabilité de nos programmes. Avons-nous besoin d’aller au bout du monde pour être thérapeutique? Nous ne le croyons pas. Un des objectifs de Face aux vents est d’amener ses clients à réaliser que ce n’est pas la destination qui importe mais plutôt le chemin y menant, comme tant d’aventuriers ont su le dire avant nous.

En cette première année d’existence, nos activités s’orientent vers une clientèle de premier épisode de psychose (PEP). Pourquoi créer un programme spécifique? Parce que chaque type de problème de santé mentale est unique et les moyens d’interventions cliniques s’y adaptent. Ainsi, au fil des ans nous allons créer des programmes spécifiques pour différents types de clientèle. Tout en renforçant notre programme PEP, nous commençons à explorer d’autres chemins… En somme, les fondations thérapeutiques et les visées des différentes thérapies d’aventures sont communes mais chaque projet a sa touche qui prend en considération les particularités de la clientèle.


Notre programme Premier épisode de psychose (PEP)

D’abord il faut comprendre ce qu’est la psychose et pour avoir une bonne idée nous vous conseillons de regarder la capsule effectuée par la clinique Jeunes Adultes Psychotiques (JAP) du Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM), qui s’intitule:

La psychose c’est quoi?

Pour les participants, les objectifs généraux poursuivis sont:

  • Acquérir une meilleure confiance en eux et une plus grande autonomie en vue d’améliorer leur capacité à s’intégrer à des activités dans la communauté.
  • Développer leurs habiletés sociales afin d’établir des relations interpersonnelles satisfaisantes et adéquates à l’intérieur d’un groupe.
  •  Se coordonner avec d’autres et se structurer dans des tâches concrètes et dans des activités de la vie quotidienne
  •  Créer ou enrichir une alliance thérapeutique positive en vue de faciliter leur traitement en clinique externe.

Combiner à ces objectifs généraux, chaque participant se doit de définir un objectif spécifique qui lui est propre et qu’il a le désir de réaliser.

Notre programme PEP ne se compose pas d’activités de plein air ponctuelles, il s’agit plutôt d’un processus alternant des rencontres de planification et des groupes de sports menant à une expédition envergure (3-4 jours). Nous avons établi cinq étapes permettant la réussite d’un projet et celles-ci se réaliseront toutes faites dans un esprit de collaboration entre l’équipe clinique et le personnel de Face aux vents.

  1. La sélection des participants.
  2. L’engagement des participants.
  3. La consolidation du projet.
  4. L’expédition d’envergure.
  5. Évaluation du projet.