Description sommaire du projet

Le projet pilote Un brin de folie! a permis à de jeunes adultes ayant vécu un premier épisode de psychose de participer à une expérience de  thérapie d’aventure. À l’été 2012, un module de préparation s’échelonnant sur 10 semaines a été mis en place afin que ces jeunes soient prêts pour une expédition d’envergure se déroulant sur 4 jours, en camping fixe. Cette expédition s’est articulée  autour d’activités de randonnée pédestre et de canyoning.

Le cœur plein d’excitation, un premier groupe s’est aventuré dans la région de la vallée du Bras-du-Nord du 14 au 17 septembre 2012. Neuf participants et deux ergothérapeutes de la clinique JAP, accompagnés de Jean-Philippe Leblanc, guide de tourisme d’aventure et fondateur de Face aux vents, ont pris part à l’expédition.

Plusieurs défis attendaient les participants, mais les réussites furent nombreuses également. Durant la première journée, ils ont fait une randonnée de 3 heures au cours de laquelle ils ont pu admirer l’impressionnante chute Delaney. Au cours de la deuxième journée, ils ont marché pendant 8 heures et même gravi le Sentier des Falaises. Mais ce n’est pas tout, puisque le troisième jour, une activité de canyoning (descente en rappel dans une succession de cascades) à la Cascade de l’Île de Pâques les attendait. Au terme d’une journée bien chargée, épuisés mais fiers, ils se rassemblaient chaque soir autour du feu pour discuter de leurs accomplissements et exprimer leurs réflexions. .

 

Les objectifs

La thérapie d’aventure se définit par la mise en place d’expériences de plein air intégratrices et globales qui touchent plusieurs sphères de la vie des individus. Ces expériences leur offrent la possibilité, entre autres, de bâtir leur confiance personnelle et d’apprendre à travailler en équipe. Elles sont également des occasions d’expérimenter la détermination, le courage et la responsabilisation. Les effets thérapeutiques peuvent donc être multiples pour les personnes qui acceptent de s’y engager.

Les objectifs de notre projet auprès des jeunes étaient les suivants:

  • Vivre une expérience positive et gratifiante.
  • Favoriser l’investissement dans un projet et le mener à terme.
  • Favoriser l’adhésion au traitement proposé à la clinique JAP.
  • Avoir une meilleure estime de soi et développer un sentiment d’accomplissement.
  • Développer leur habileté à résoudre des problèmes.
  • Améliorer leurs habiletés sociales et relationnelles en groupe.

 

 

Un brin de folie!Voir nos photos…

 

 

 

 

L’équipe de Face aux vents remercie la clinique JAP du Centre hospitalier de l’Universiité de Montréal (CHUM) pour son temps et son soutien.